mardi 31 août 2010

Du comics français, en veux-tu ?...en voilà ! (3eme partie)

2009 annonce du « french comics » partout. Les rails sont posés mais on attend toujours la locomotive avec bon nombre de wagons. Si Mikros est revenu c’est une bonne chose mais on attend toujours la suite ou plutôt un retour plus marqué. Strange passe désormais en kiosque ce qui est une bonne chose mais un grand Bémol…les séries proposées sont principalement de reprises de vieux comics américains sous licence. Tout ça est dût au fait que « Legends» est un investisseur et préfère assurer les ventes avec des grands noms Us que du comic français.
Mais Organic Comix assure le coté french comics en proposant de nouveaux titres par souscription tel que « Megasauria, stan lee’s alexa etc…estampillé de noms de dessinateurs de french comics bien connus.

Dante Comics reprend lui aussi de la licence américaine, ce qui paraît logique d’assurer une trésorerie quand on possède un studio, mais ne délaisse pas pour autant la création française et revient en proposant la réédition des Anges gardiens et annonçant de nouveaux tomes sur ces personnages. Tout est en cours de réalisation encore aujourd’hui. Les fans attendent…
Phylactères bombarde en publiant VHB ( Vampire Hunters Brigade) avec plusieurs dessinateurs made in France de tout style et c’est un carton plein. De nouveaux titres parodiques et autres sont arrivés, arrivent encore. Phylactères assure le rythme et le nombre de fans grandit….
les blogs parlent de plus en plus du « phénomène » et on commence vraiment à regarder de plus près ce qui se fait dans ce milieu underground…

Facteur13 fait son apparition proposant un magazine comportant plusieurs séries. Univers post-apocalyptique et trash, le french comics commence à cibler tous les types d’univers.
Fantax, héros très ancien est sur le retour aussi aux éditions Chott.

Le french comics n’explose pas encore mais il est de plus en plus présent et fait apparaître de nouveaux studios comme AElements Comics et Merluche Comics, de nouvelles séries et de nouveaux héros.
Highlight Comics sort à son tour de l’ombre en revenant avec Troll Hafi Thik, une série fantastique et Wanga Comics aborde la tâche difficile de crée un nouveau super-héros français, Le Patrouilleur qui sort fin 2009. Anonyman chez Merluche Comics à cette même période.

Depuis cette année de test et ces premiers numéros sortis de partout, les dessinateurs de comics hexagonaux semblent apercevoir une alternative à postuler dans les studios américains ou bien souvent le nombre de postulants décourage.
Fleurissent de partout des héros issus de leur imagination. Des characters design, ils n’hésitent plus à poster des pages de leur héros en pleine action en espérant trouver le studio qui fera vivre ce petit rêve d’avoir son héros avec sa série. 2010 les bases sont posées.
Le challenger AElements comics oriente ses séries sur l’univers médiéval fantastique pour commencer et sort son premier titre « Berserker Genesis » s’en suivra du super héroïque avec « Hoplitéa » découvert grâce à l’engouement des super-héros créé par les auteurs français suite à cette explosion. Le n°2 est annoncé en fin d’année et « Ringhorn #1 » arrive bientôt.
Highlight Comics réédite leur série à succès « night tales » et annonce troll hafi thik #2 cette année.
Phylactères diversifie ces titres comme Bertrand KEUFTERIAN qui comme VHB assure le carton. De nouveaux titres super-héroïques réalisés par des dessinateurs qui en veulent sont annoncés et les images donnent une claque de nouveau.
Dante Comics annonce les anges gardiens en « volume ».
Gilles BOVEROD
continue les aventure de son personnage dans le « Grand Dédale » en s’autoéditant, prouvant que tout est possible et arrive à son 3eme épisode.
Shaango sort en TPB avec des histoires en bonus chez Los Brignoles Comics (que je n’ai pas cité plus haut méa culpa).
Facteur13 qui annonce son n°2. Les éthyliques créatifs (collectif de dessinateurs issus du forum Buzz Comics) continuent le fanzine « 2016 » réunissant bon nombre d’histoire. Les éditions Arrow » apparu il y a peu avec des séries comme « Starella » et Codex alphabeticus ». ou encore Univers Comics qui lance son premier titre « Occulte Interim ».

Wanga Comics qui annonce le premier épisode de Spirit of the Geïko, le Patrouilleur #2 et surtout le retour des Strangers paru chez Semic et d’autres titres à venir…

bref..cette fin 2010 sera french comics et même Comic Box y consacre un article dans son dernier numéro (voir article précédent)

Vous pouvez retrouver tout les titres répertoriés et d’autres que j’ai sans doute oublié, mes excuses à eux, sur le forum d’Indécomics dans la rubriques « french comics – les séries » (Inscription obligatoire par contre) et suivre l’actualité french comics sur indécomics, comixheroes et bien d’autres désormais.


Pierre MINNE

3 commentaires:

Roncevaux a dit…

Pierre, tu es mon héros ! :)

P.MINNE a dit…

Si seulement tu étais brune d'origine latine et des petits seins et un ptit cul de 20 ans....et une femme bien sûr...

Mais bon, soit ! je suis ton héros à toi aussi !

gilles boverod a dit…

Hey, c'est vraiment trés sympa de parler et de soutenir le Comics Français comme tu le fais, Pierre !!! ^^
Le GD te remercie mon Grand Ami ! ;)

Et bien sùr, j'attends LE PATROUILLEUR NO.2 avec trés grande impatience !!!